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Nieuwe Testament --- Nouveau Testament --- #gsdb1
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Nieuwe Testament --- Nouveau Testament --- 225
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Nieuwe Testament --- Nouveau Testament --- Academic collection --- Nieuwe Testament : achtergrond --- Nieuwe testament : exegese
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Bible NT. Gospels --- Nieuwe Testament --- Nouveau Testament
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Nieuwe Testament --- Nouveau Testament --- evangelie --- exegese --- evangelieteksten
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Liturgie --- Nieuwe Testament --- Nouveau Testament --- #GBIB:SMM
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Les «Écritures» citées par le Nouveau Testament étaient des Écritures déjà lues et interprétées : la tradition rabbinique ancienne, dans le Targum et le Midrash, représente un maillon indispensable dans la dynamique herméneutique qui va de l’Ancien au Nouveau Testament. En quatorze étapes, l’auteur nous en fait ici une démonstration par les textes. Des motifs évangéliques, des arguments pauliniens, des affirmations de la lettre aux Hébreux reçoivent une intelligibilité nouvelle lorsqu’ils sont lus sur fond des traditions premières du judaïsme. La nouveauté du Christ apparaît ainsi dans une lumière nouvelle – réfractée dans la vigilance interprétative du peuple juif. La presse en parle «… cet ouvrage est remarquable parce qu’il questionne deux évidences auxquelles, pour la plupart, nous n’avons jamais réfléchi.» Stanislas Deprez (Église de Tournai) «Des étudiants en théologie y trouveront le goût d’approfondir la tradition juive.» Jean Radermakers (Nouvelle Revue Théologique)
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La lettre de Jacques, court texte du Nouveau Testament, au ton vif et engagé, encore trop peu connue, est centrée sur une vigoureuse mise en garde : une foi qui serait désactivée de toute mise en oeuvre en vue de sauver ce monde serait une foi morte.Le théologien Dominique Collin, qui en donne ici un commentaire particulièrement pertinent, montre combien la foi, pour Jacques, est comme un levier « hors du monde » qui, à la manière du point d’Archimède («Donne-moi où je puisse me tenir ferme, et j’ébranlerai la Terre »), est capable d’ébranler la suffisance du monde.Telle est l’actualité étonnante de la lettre de Jacques : elle nous rappelle l’urgence de destiner la foi à ce monde intolérable afin d’y vivre comme dans un monde à venir. Un monde qui n’aurait de sens qu’à rendre l’être humain souverainement libre et sauvé de toute aliénation.
Exegese Nieuwe Testament --- Brieven --- Geloofbeleving --- Bijbelverklaring --- Jacobus
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Godsdienst --- Egypt --- Nieuwe Testament --- Nouveau Testament --- 225
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